Skip to content

Un hébergement Internet qualitatif

Notez qu’avant de parler d’hébergement, il faut que vous possédiez un nom de domaine en bonne et due forme chez un registar (registraire de nom de domaine), par exemple chez BookMyName ou InternetBS. Il suffira ensuite d’indiquer les DNS (Domain Name System) de mon serveur pour que le domaine pointe vers votre hébergement.

Je peux d’ailleurs faire cela pour vous directement, sans surcoût. Je gère votre compte chez le registar et vous n’avez qu’à régler le renouvellement de votre nom de domaine, une dizaine d’euros pour les extensions classiques. Je le répète, je vous propose cela gracieusement en toute transparence.

Un hébergement Internet est nécessaire si vous souhaitez avoir un site web. Il y a pléthore d’offres qui proposent des domaines gratuits (Wix et consorts) mais, en plus d’être propriétaires de tout (en ajoutant par exemple sur votre nom de domaine leur nom ou des publicités si vous n’utilisez pas votre site pendant un laps de temps déterminé), ces offres ne sont pas évolutives et, plus inquiétant pour moi, vous ne pouvez pas faire ce que vous souhaitez. Mettre des publicités, changer de design facilement, optimiser votre référencement naturel, rajouter un e-commerce…

Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit.

Pourtant, cet hébergement est nécessaire pour avoir un site. Pour faire une analogie, c’est comme votre maison. Votre adresse postale correspond à votre nom de domaine, la maison correspond à votre hébergement : votre site est une combinaison de ces deux éléments. Un nom de domaine coûte environ 10€ quand on reste dans les classiques (.fr .com), un hébergement revient entre 60 et bien plus en fonction de l’offre proposée, et peut être sujette à des paliers de consommation (X comptes mails, Y espace de stockage disponible) qui, une fois dépassés, vous engagent à payer plus sous peine de voir votre offre gelée et votre site indisponible.

J’ai longtemps cherché à trouver un bon hébergeur qui soit vertueux, raisonnable côté tarifs et réactifs. J’ai vu des clients avoir leur site hors service parce qu’ils avaient dépassé le quota de stockage OVH, d’autres leur site disparu avec leur serveur et le serveur de sauvegarde après l’incendie de cette même société, d’autres encore avoir opté pour une formule gratuite Wix et souhaiter reprendre le contrôle de leur site en changeant d’hébergement.

C’est donc logiquement que j’en suis arrivé à proposer ma propre offre de service.

Mon offre d’hébergement tout compris

L’offre que je vous propose permet d’avoir un hébergement web, un certificat SSL (Certificat Secure Socket Layer permettant un accès sécurisé HTTPS) gratuit via l’autorité de certificat Let’s Encrypt, autant de mails que demandés, 1To d’espace disque accessible via FTP (File Transfert Protocol) et de base de données, une sauvegarde automatique de vos contenus (mails, FTP, base de données…).

A savoir que, comme je suis nomade, les serveurs ne m’appartiennent pas et ne sont pas chez moi. J’utilise un serveur mutualité pour mes propres besoins et j’ai cloisonné une partie de cet espace pour l’allouer à l’hébergement de mes clients. Vous n’aurez donc pas accès à l’interface de gestion du serveur, je gère la technique. Cela sera apprécié par les débutants ou néophytes mais les habitués préféreront probablement se tourner vers une autre solution.

Contenu de l’offre d’hébergement

Hébergement web

Je vous propose d’héberger l’intégralité de votre site web sur mon serveur, avec une base de données liée et un certificat SSL (protocole HTTPS) Let’s Encrypt installé et gratuit.

Offre presqu’ilimitée

A cela s’ajoutent autant de mails souhaités, une sauvegarde automatique de tous les contenus de votre hébergement sur une base d’un espace disque de 1To, le tout avec un suivi client réel.

Tarif

  • En monnaie dette à partir de 40€ par an ou plus selon votre convenance
  • En monnaie libre à partir de 100Ğ1 ou plus selon votre convenance

On en discute de prime abord par voie électronique ?