Tutoriel Cesium : comment renouveler son adhésion
Les anciens n’en parlent pas beaucoup aux nouveaux et, heureusement ou malheureusement, les junistes inactifs et n’utilisant peu voire pas Cesium ne renouvellent pas leur adhésion.
Petit tour d’horizon du renouvellement d’adhésion dans la Ğ1.
Le renouvellement d’adhésion, une obligation tous les ans
Dès le 10ème mois suivant votre dernière adhésion en tant que membre de la communauté Ğ1, vous devez renouveler votre adhésion manuellement. En effet, tous les ans, les membres de la June doivent renouveler leur adhésion et cela est possible deux mois avant la date limite, soit dès le 10ème mois après votre dernière adhésion (création du compte membre ou renouvellement d’adhésion). Ce procédé simple a plusieurs objectifs :
- S’assurer que les comptes membres sont actifs
- Vérifier que le juniste soit toujours intéressé par la June
- Indiquer que la personne est encore vivante
De fait, tous les ans au maximum, chaque membre doit renouveler son adhésion.
Notez que, pour éviter les soucis, ce renouvellement vous est proposé 2 mois avant d’avoir atteint la limite de 12 mois. Vous avez donc deux mois avant de voir votre adhésion non renouvelée.
Concrètement, voici à quoi ressemble cette information.
Tout d’abord, on découvre sur son profil Cesium (onglet Mon compte) un bouton indiquant en rouge Renouveler l’adhésion. Assez parlant au demeurant.
Une seconde mention est également disponible dans l’onglet Événements : Votre adhésion comme membre va expirer dans 2 mois. Pensez à renouveler votre adhésion d’ici là.
Vous voilà doublement informé, si vous allez encore sur Cesium…
Comment renouveler son adhésion Cesium ?
Pour renouveler votre adhésion grâce à Cesium, suivez les étapes indiquées.
- Cliquez sur le bouton Renouveler l’adhésion ou sur le lien renouveler votre adhésion dans l’événement.
- Une fenêtre va s’ouvrir indiquant que Votre adhésion comme membre va être renouvelée. Cliquez sur OK si vous souhaitez continuer à être membre Ğ1.
- Il est possible que Cesium vous demande de saisir votre couple identifiant secret et mot de passe pour valider l’opération.
- Le renouvellement est très rapide et, pour preuve, vous pourrez voir dans la rubrique Notifications la mention suivante : Votre renouvellement d’adhésion à la monnaie g1 a été pris en compte.
- Vous voilà de nouveau membre pendant un an jusqu’au prochain renouvellement manuel de votre adhésion.
Que se passe-t-il en cas de non renouvellement de son adhésion ?
Dans le cas où vous oubliez de renouveler son compte, le compte est en pause, pour reprendre les termes de Matograine.
Un an après le dernier renouvellement (création d’un compte membre ou renouvellement annuel) :
- Vous perdez son statut membre jusqu’à son renouvellement d’adhésion
- Vous n’êtes plus co-créateur du DUĞ1 et vous ne recevez plus de Dividende Universel
- Vous ne pouvez plus certifier mais les certifications émises ou reçues seront inchangées (puisque leur durée de vie est de 2 ans)
Dans le cas où vous souhaitez renouveler votre adhésion, vous le pouvez encore, en ayant toujours à l’esprit que les autres règles relatives à la spécificité d’un compte membre doivent être respectées (5 certifications en cours notamment).
Si un an de plus s’écoule (soient deux ans après le dernier renouvellement d’adhésion), le compte est automatiquement révoqué, l’identité liée au compte membre étant considérée comme implicitement révoquée.
2 astuces faciles pour éviter d’oublier son renouvellement d’adhésion
La première astuce est pratico-pratique : ajouter un événement dans son agenda, méthode qui a fait ses preuves même chez les plus têtes en l’air. Vous visez entre 10 et 12 mois après la création de votre compte membre ou la dernière ré-adhésion, vous choisissez un jour où vous aurez le temps ainsi qu’une heure adéquate et c’est fait.
La seconde est, si vous êtes inscrit sur le forum Duniter ou Monnaie libre, de prendre le même pseudonyme sur lesdits forums que celui de votre compte membre. En cas d’oubli de renouvellement, Death Reaper, un bot créé par Moul, entre en jeu. Il demande sur un topic dédié si la personne est morte, en taguant le pseudonyme ainsi que ses certificateurs. On reçoit donc une notification (voire un mail) ainsi que ceux qui nous ont co-optés dans la Toile de Confiance. De quoi permettre de ne pas oublier également.
Annik
3 juillet 2023 @ 21h19
Très clair. Merci beaucoup pour cette réponse à la question que je me posais