Endetter les états, la meilleure manière de s’enrichir
J’ai récemment écouté une vidéo d’Idriss Aberkane qui traitait d’un sujet intéressant : comment les riches font pour devenir riche ?
Derrière cette question apparemment complexe se cache un réalité, l’endettement des états.
Acheter du revenu grâce aux dettes des États
Si on évoque facilement pour un particulier l’investissement dans la bourse ou encore dans le patrimoine, Idriss brosse le portrait des exemples traditionnels de business des riches. Investir dans une franchise qui s’exporte est par exemple un modèle économique rentable, comme le prouvent Starbucks ou MacDonald’s et compagnie. Mais il y a encore mieux que de profiter du revenu de quelques salariés, on peut carrément profiter du revenu des états et en ponctionner une partie directement.
Endetter les États, c’est la pierre angulaire des empires financiers majeurs. Au lieu de se risquer à des investissements peu sécurisés, les grandes fortunes prêtent aux États, et s’assurent ainsi de profiter pendant de très longues décennies des revenus de la population avec leurs taux d’intérêt.
Les États cumulent 235 000 milliards de dollars en 2021
Quand on sait que la dette mondiale représente 235 000 milliards de dollars en 2021, cela laisse présager de belles opportunités pour ces élites financières qui creuseront encore un peu plus les écarts et torpilleront les efforts des États pour protéger leur population.
Endetter les états, cela reste la meilleure manière de s’enrichir sur le dos des gens et, qui plus est, à leur insu !